L'église St Etienne d'Arpavon
L'église paroissiale d'Arpavon était, à l'origine, un prieuré relevant de la proche abbaye de Bodon de Saint-May. En 1311, elle a été rattachée au diocèse de Sisteron. Au début du XIIIème siècle elle fesait partie intégrante d'un bourg fortifié appartenant à une puissante lignée issue de l'aristocratie carolingienne, la famille de Mévouillon.
Cette église, datant du XIIIème siècle est édifiée dans un style roman de Haute-Provence. Elle présente une simple nef et une abside en cul de four. Elle fut sans doute édifiée sur l'emplacement d'une église mentionnée dès le XIème siècle.
L'église construite sur le rempart au nord, est mitoyenne des maisons du village a l'ouest. Le chevet est semi circulaire, bati en moellons de calcaire cassés au marteau. La façade sud permet d'acceder dans l'édifice par une large porte, surmontée de huit claveaux en pierre de taille soigneusement apareillés. Au dessus de la façade, le clocher typique du XVII siecle est orienté est-ouest et abrite deux cloches.
A l'interieur, la nef unique voutée en berceau plein cintre, est divisée en trois travées par des arc doubleaux retombant sur des culots. Au nord et au sud, de profonds arcs mureaux de forme brisée animent les murs latéraux. Quatre chapelles voutées en berceau brisé ont été aménagées postérieurement. Le choeur, à l'est a été entierement reconstruit au milieu du XIX e siecle : l'abside au décor architectural en trompe l'oeil et à la voûte en ul de four bleue étoikée, date de 1853, la travée de choeur et la sacristie de 1855. A l'ouest, en empruntant l'éscalier qui permet d'accéder à la tribune , on remarque gravée sur une pierre , l'épitaphe du prêtre Pons Latil décédé en 1148.
En Janvier 1996, une association pour la Restauration et la mise en valeur de l'Eglise Saint-Etienne d'Arpavon, a été créée, avec pour objectif de contribuer financierement à la remise en état de lédifice tout en y développant des animations estivales à caractère cultuel et culturel. C'est ainsi qu'une messe est a nouveau célébrée à Arpavon une fois l'an à l'occasion de la fête votive.
Membre Bienfaiteur 30€ ou plus - Membre adhérent 10€. Merci d'adresser vos chèques à l'ordre de : Association pour la restauration de l'Eglise St-ETIENNE. C/o commune d'Arpavon 26110 -Arpavon